.
Je veux bien faire des efforts, recycler, arrêter l’eau en bouteille, manger moins de viande mais est-ce que ça me rapproche du but? Suis-je devenu un Terrien Durable?
Pour le savoir, plantons brièvement le décor:
– de combien puis-je réduire mon empreinte à l’aide uniquement d’écogestes?
– quelle est MON empreinte carbone ?
De combien puis-je réduire mes émissions?
Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans l’adaptation au changement climatique, a étudié la question (1):
« Nous avons établi une liste d’une douzaine d’actions relevant de la seule volonté d’un individu, en agrégeant « petits gestes du quotidien » (acheter une gourde, équiper son logement de lampes LED…) et changements de comportement plus ambitieux (manger végétarien, ne plus prendre l’avion, faire systématiquement du covoiturage…). Ces actions sont toutes réalisables sans aucun investissement.
Nous avons ensuite regardé ce qu’il était possible d’espérer en termes de baisse de l’empreinte carbone si un Français activait conjointement et systématiquement l’ensemble de ces actions, tous les jours de l’année. Il en ressort que la baisse serait de l’ordre de -25%. »
Le rapport concède plus loin que tout le monde n’a pas la fibre héroïque mais qu’on peut raisonnablement réduire ses émissions de 10% sans investissement, et de 10% supplémentaires moyennant investissement (changement de chaudière, isolation, voiture électrique)
OK, 10%. Mais 10% de quoi?
Quelle est l’empreinte carbone moyenne du Français Moyen?
Combien devrait émettre un Terrien Durable? 2 tonnes. 6 fois moins… La route va être longue, il faut s’y mettre TOUT DE SUITE.
Donc 10% de 11,9 t font 1,2 tonnes. C’est l’objectif que propose Carbone 4 pour le Français Moyen. Mais …
Suis-je un Français Moyen?
Si je suis végétarienne ou même flexitarienne (qui réduit sa consommation de viande), je ne suis pas une française moyenne. Je ne bois pas d’eau en bouteille, je recycle, j’ai déjà fait plusieurs des efforts que recommande Carbone 4. Peut-être puis-je me fixer un objectif moindre. Quelle est mon empreinte carbone?
On pourrait croire que c’est très difficile à calculer or il n’en est rien, car les émissions sont concentrées sur un nombre très réduit de postes. Je vous propose de les passer en revue dans les articles à venir.
Source
(1) Faire sa part? Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l’état face à l’urgence climatique – Carbone 4 – juin 2019