En réponse aux écologiques qui les accusent de détruire les grands fonds, les armateurs affirment que leurs pratiques ont évolué et qu’elles sont maintenant durables.
Qu’en est-il ?
Suite à la pétition pour la protection des grands fonds, lancée par l’association Bloom, le groupe Intermarché a réagit. Intermarché a la plus grande flotte de pêche en France et possède 6 des 11 chaluts de grands fonds européen.
Voici ce qu’ils disent sur leur site :
Bon, c’est écrit un peu petit mais je tenais à vous montrer comme leur site est joli. Ce bleu, c’est super reposant. Bien plus rassurant que tous ces écolos qui crient à l’écocide sur des sites du genre:
Non. Le site bleu avec sa thématique « des poissons et des hommes », ça fait beaucoup plus pondéré. Ca inspire confiance. Et que disent-ils, sur le site bleu?
Ils disent que leurs chalutiers de grand fond sont « des engins de pêche particulièrement sélectifs (…) qui effleurent les fonds marins ». Or justement, Ouest France a mis en ligne un superbe diaporama réalisé sur un des chalutiers de grand fond de la Scapêche.
Voici le filet qui « effleure les fonds marins »:
La chaine de gros rouleaux noirs, qui leste la bouche du filet, fait 2 tonnes…
Sur la photo, elle est repliée puisque les marins remballent, mais sur le fond, elle est par terre sur toute la longueur, comme ça:
Les poissons de grands fonds en danger sont : l’empereur, le flétan, le grenadier, la julienne, le sabre noir, la sébaste.
Pour ceux qui ont rejoint cette newsletter récemment, l’article du 19 juin liste les poissons qui ne sont pas en danger et qu’on peut manger