Les tomates sont ENFIN de retour. J’en ai profité pour mettre au clair cette affaire de mozzarella : chez U elle va de 50 ct à 2€ le sachet mais la plus chère est-elle 4 fois meilleure ?
J’ai donc acheté toute la gamme U, qui est particulièrement longue en matière de mozzarella puisqu’ils proposent 4 versions : discount, normale, tradition et bufala.
Puis toute la gamme Carrefour (discount, normal), une mozarella spécial pizza (vendue sous vide et non dans du petit lait) et enfin Galbani.
A la dégustation, à l’aveugle et sans assaisonnement, tout le monde était d’accord que la mozzarella au lait de bufflonne avait un gout plus prononcé. Par contre, ma fille aînée a dit que, bien que ce soit bon, elle ne le mettait qu’en 2e position car « ça n’avait pas un gout de mozzarella » (sic!)
La texture était plus crémeuse, car le lait de bufflonne est beaucoup plus gras que le lait de vache.
Les autres n’avaient pas trop de gout, mais la texture variait significativement. Les mozzarellas spécial pizza, discount et U normale venaient d’Allemagne et étaient caoutchouteuses (voire très caoutchouteuse pour la spéciale pizza)
Les mozzarellas U tradition, Carrefour normale et Galbani venaient d’Italie. La U était caoutchouteuse aussi, la Carrefour et Galbani étaient plus moelleuses. Elles avaient la même texture et pour cause: elles viennent de la même laiterie.
Ma conclusion
Si votre budget le permet, la mozzarella au lait de buflonne est clairement meilleure.
Pour les salades, éviter absolument les mozzarellas sous vide. Eviter aussi les mozzarellas allemandes. Ensuite, faites le test entre votre mozzarella distributeur et la Galbani. Il n’est pas sûr que payer plus en vaille la peine.
Gout, santé, environnement, mes guides vous donnent les clés pour choisir un produit laitier selon VOS critères.
En vente chez Amazon, Fnac ou en librairie.
Miam ! ça me donne faim