Peut-on avoir confiance dans les légumes importés ?

légumes importés

Au printemps, les premières fraises, puis les premières pèches nous arrivent d’Espagne. (incident technique: j’ai écrit cet article au printemps mais pris la photo en hiver. Il n’y avait plus de fraises) Faut-il résister à la tentation et attendre sagement les fraises bien françaises ? Peut-on consommer la conscience tranquille des légumes importés ? Les médias nous disent que non. Une enquête menée en 2007 par l’Agence Européenne de Veille Sanitaire donne une image beaucoup plus contrastée. Voici les résultats pour la catégorie Fruits et Légumes. Notez que l’étude ne portait que sur les pays européens.

% d’échantillons au dessus de la limite maxi de résidus (LMR)

Pays Bas 8,12
France 7,59
Portugal 7,58
Espagne 4,82
Pologne 1,05

source: www.efsa.europa.eu

Sans grande surprise, les Pays Bas et ses cultures sous serres, ont un mauvais score, sans pour autant être les pires. Le maximum de non conformités revient à Chypre (11,33%) et l’Autriche (10,61%) mais heureusement, leurs produits sont rarement sur nos étalages.

Mais la grande surprise revient au comparatif France/Espagne respectivement 7,59 et 4,82% d’échantillons au-dessus de la LMR. J’étais tellement sidérée que j’ai creusé la question et regardé les résultats pour 4 fruits et légumes particulièrement courants en rajoutant le nombre d’échantillons sans aucun résidus. Je suis au regret de vous dire que le tableau ne s’est pas égayé.

Le nombre d’échantillons espagnol sans aucun résidus de pesticides est entre 2 et 7 fois plus élevé qu’en France. A l’autre bout du spectre, le nombre d’échantillons français au de là de la limite autorisée de pesticides est toujours supérieur voire 10 fois supérieur ,pour les tomates ! Je n’invente rien, voici les chiffres :

% échantillons au dessus de la LMR
Pommes France 11
Espagne 3
Fraises France 5
Espagne 4
Tomates France 11
Espagne 1

D’autres tableaux, dont je vous fait grâce, montre que l’Espagne a cherché un très grand nombre de pesticides, bien plus que la France. En fait, les laboratoires espagnols ont été les plus complets après les laboratoires allemands.

La conclusion semble donc… mangez espagnol !!!! Ou bien, achetez français, mais bio. Ce sera aussi meilleur pour nos emplois et pour le bilan carbone.

Quand à la grande question : peut-on se fier au bio d’Europe de l’Est, puisque nous produisons peu de bio et en importons beaucoup de ces pays, la réponse est oui, car bio et non bio confondus, ils obtiennent un meilleur score que la moyenne du bio européen ! L’explication en est simple : les agriculteurs polonais n’ont pas de quoi se payer des pesticides. Pour une fois, leur faible revenu les avantage. Il y a une justice quelque part ! (en cherchant bien)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.