Il est d’usage de dire que les écogestes ne servent à rien, d’en conclure que tout ce qui peut se faire au niveau individuel est sans conséquences et qu’il faut attendre que le gouvernement se charge de notre avenir.
Il y a une autre façon de voir les choses. Le ministère de la transition écologique a étudié le CO2 émis par notre mode de vie :
Note: Les biens et services aux entreprises (commerce, transport de marchandises etc) destinés à la production de biens de consommation, sont intégrés dans les dépenses individuelles.
Lors d’une émission de la Terre au Carré, sur France Inter, un auditeur ironisait sur l’engagement écologique de l’invité, un physicien : « l’accélérateur de particules du Cern (où travaillait l’invité) consomme une énergie folle et vous vous prétendez écologiste ! »
Et bien le synchrotron, la station spatiale, les avions de chasse de l’armée, tout ça se trouve dans la petite barre « Services Publics ».
La réduction des émissions CO2 ne se fera donc pas sans nous. Certes il faut bien une voiture quand il n’y a pas de transports en commun et il faut bien se chauffer en hiver mais nous pouvons néanmoins choisir une voiture plus petite, baisser le thermostat, manger moins de viande etc. Nous pouvons et même nous devons, faire notre part.
Alors pourquoi les écogestes sont-ils tenus en si piètre estime ?
Parce que la plupart n’ont effectivement que peu d’impact. Voici les émissions en CO2 d’un Français Moyen, détaillées par poste de consommation :
Prenons cette superstar des écogestes: recycler le papier. Elle va nous permettre de réduire la dernière des petites barres, celle qui fait 1/2 mm de haut. Il est clair que pour le Français Moyen, tout effort concernant ce poste ne va pas le mener loin.
Idem pour l’écogeste « envelopper les cadeaux de Noel dans du papier recyclé » (ça ne sert à rien mais c’est tellement amusant! Ci-contre, mon délire de l’an dernier).
Attention, je ne dis pas qu’il faut gaspiller, mais juste qu’il ne faut pas penser, « je recycle, j’ai fais ma part, je peux bien m’acheter un 4×4 ».
Si un écogeste vous prend la tête, demandez-vous: concerne-t-il le transport, le logement ou l’alimentation? Si la réponse est non et que votre consommation pour ce poste est proche de la moyenne nationale, laissez tomber. Laissez tomber ET adoptez un autre geste, qui concerne le trio de tête que je viens d’évoquer.
Devenez un Terrien Durable sans vous casser la tête! Concentrez-vous sur les écogestes qui font la différence. La liste (régulièrement actualisée) est ici.
Ping : Impact carbone des fruits & légumes: intox et solutions | Mes Courses à la Loupe