Si vous voulez manger du jambon sans avoir à vous reprocher le calvaire des pauvres cochons élevés sur caillebotis, vous avez peut-être opté pour le jambon Label Rouge. Or je viens de découvrir qu’il y a Label Rouge et Label Rouge.
En achetant un poulet Label Rouge, vous êtes sûr qu’il a eu la possibilité de mettre le bec dehors, contrairement à son collègue, le poulet en batterie. Il a également vécu deux fois plus longtemps.
Avec le porc Label Rouge, la différence est loin d’être aussi nette
Le porc charcutier standard est abattu à 140 jours, le porc charcutier Label Rouge à 182 jours, soit à peine 30% de vie en plus (contre 100% pour le poulet).
Le porc standard vit en claustration, sur un caillebotis, et il dispose de 1 m2 pour vivre sa vie. Pauvre porc standard ! Tout serré !
Le porc Label Rouge, c’est différent. Il dispose de… 0,2 m2 de plus.
Et pas question de mettre le groin dehors, ni pour l’un ni pour l’autre.
D’après un éleveur en Label Rouge, interviewé par Pierre Toury dans son documentaire Le Travers du porc (1), le surcoût de production serait de 0,07€/kg.
Par contre pour nous, le surcout est de 4€56 /kg (2).
Bref, c’est l’arnaque. C’est même tellement l’arnaque que Label Rouge en a convenu et a créé…
le Label Rouge Fermier
Dans cette version, le porc est aussi abattu à 182 jours, mais il a eu accès à l’extérieur (83 m2/ animal si « en plein air », 250 m2 si « en liberté »)
Et, pour les âmes sensibles : on ne lui a pas coupé la queue !
Seul bémol, il est rare de trouver des jambons Label Rouge Fermier dans les rayons…
Sources
(1) diffusé le 8 sept sur France 5
(2) relevé de prix dans un Leclerc de la région toulousaine, marque distributeur