Impact carbone des fruits & légumes: faut-il manger local?

almeria

 

En matière de fruits & légumes, il nous est fréquemment recommandé de manger frais, local et de saison. Ces recommandations ont néanmoins des efficacités très différentes.

 

Serres d’Alméria – Crédit photo: Edward Burtynsky

Manger local ou pas ?

Tout d’abord, précisons que local  ne veut pas dire français, local veut dire produit à moins de 250 km de notre domicile, voire moins de 150 km pour les locavores particulièrement zélés. Le concept original, lancé en 2005, était  » dans un rayon de 100 miles (160 km) autour de San Francisco ».

abricot_4jp8-r9Local est souvent interprété comme en direct du producteur. Or dans ce cas, si le fruit ou légume se déplace moins, il n’en est pas de même pour le consommateur et le producteur.
Un jour, je reçu un mail me proposant d’acheter des abricots d’un département voisin. J’en commandais 5 kilos, les abricots ne se conservant pas très longtemps. Le producteur fit 100 km aller-retour en camionnette pour livrer 100 kg d’abricots à notre petit groupe d’amis et je fis 20 km aller-retour pour aller les chercher soit (1) :

Capture d’écran 2018-08-02 à 16.14.58

Comparons ce bilan a celui d’un consommateur planéticide, qui achète des abricots espagnols au supermarché. Le bilan est alors :

Capture d’écran 2018-08-02 à 16.18.45

C’est 5 à 8 fois moins !!!! Même si je n’avais pas fait de trajet spécifique, le résultat serait de 0,5 kg eq CO2/ kg produit, soit plus que pour les abricots andalous. Acheter en direct  permet à des petites exploitations d’être rentables, le gout des fruits et légumes est généralement meilleur mais c’est rarement bon pour le climat.

Shelf-Stable-Tropical-Fruits-Purees.jpg_350x350

Imaginons maintenant que prise de folie, j’achète des fruits venant des tropiques voire de la zone tempérée de l’hémisphère sud (contre saison). quel sera l’impact carbone comparé à un légume local, un légume espagnol (ou plus généralement européen) et mon panier d’abricots en direct?

Capture d’écran 2018-08-02 à 19.46.42
Paradoxalement, il y a peu de différence entre le transport de bananes d’Amérique Centrale arrivant par bateau et de tomates espagnoles arrivant par camion… L’impact des pommes argentines ou chiliennes à contre-saison est plus significatif mais peu de chose comparé aux mangues ou ananas par avion!!! Ce sont de véritables aberrations environnementales.

couverture F&L miniatureConclusion

  • Acheter local est bien mais acheter français ou européen est tout à fait acceptable.
  • Éviter à tout prix les importations par avion

Qu’en est-il de la recommandation d’acheter frais? Et de saison?

Vous vous posez des questions sur les fruits et légumes? Gout, santé, environnement, trouvez des réponses claires et des astuces pratique dans mon guide d’achat.

En vente sur AmazonFnac ou en  librairie.

Notes

(1) Transport de 100 kg d’abricots sur 50 km, en camionnette, avec retour à vide : 0,547 kg eq CO2/ km x 100 km/ 100 kg abricots = 0,547 kg eq CO2/ kg produit

Mon trajet sur 10 km, aller retour : 0,259 kg eq CO2/ km x 20 km / 5 kg d’abricots = 1,03 kg eq CO2/ kg produit

 

4 réflexions sur « Impact carbone des fruits & légumes: faut-il manger local? »

  1. Donc, si je comprends bien acheter local c’est 1) politique (maintien du tissu local social et economique et 2) ça n’est pas plus mauvais écologiquement, même si ça ne permet pas une baisse énorme du CO2. donc, il vaut mieux quand même acheter local , non?

    • Oui, mais il ne faut pas le considérer comme une contribution majeure à la lutte contre l’effet de serre. Il ne faut pas se dire, mangeons des mangues importées par avion (ou du boeuf à tout va), pas de problème, le fait d’acheter local compense.

  2. Ping : Impact Carbone des fruits et légumes: intox et solutions (2/3) | Mes Courses à la Loupe

  3. Ping : Combien mange un terrien durable? | Mes Courses à la Loupe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.