Les feuilles de thé ne sont jamais lavées. Du coup, si le thé n’est pas bio, notre tasse contient-elle des résidus de pesticides?
Chaque année, le ministère de l’agriculture publie le résultat de son plan de surveillance de résidus de pesticides dans notre alimentation. Le panorama n’est pas réjouissant :
Le rapport détaille ensuite les quantités dans chaque échantillon qui dépasse la LMR. Les dépassements sont massifs : jusqu’à … 47 fois la limite autorisée !!!! Et les dépassements de 5 à 10 fois la limite sont fréquents.
5 à 10 fois par molécule. Car d’autres statistiques, européennes cette fois, ont trouvé que dans 1 échantillon sur 5, il y a plus de 5 résidus !
Dans un même échantillon, plusieurs molécules peuvent être en dépassement massif …
Certes, d’autres végétaux sont réputés pour contenir beaucoup de résidus. Les fraises et les pommes par exemple. Mais les dépassements sont bien moindres :
Ces excès sont d’autant plus regrettables quand on pense au mode de préparation du thé. Pour mesurer les résidus de pesticides dans des aliments, les autorités sanitaires les font bouillir puis récupèrent l’eau et conduisent leurs analyses. Dans le cas du thé, nous récupérons l’eau … et nous la buvons.
Ces données valent pour les thés verts, ceux qu’on nous recommande de boire pour leurs antioxydants !
Si vous ne deviez acheter qu’un seul aliment en bio, ce serait le thé. Le thé bio en grande distribution est soit très cher, soit insipide, soit les deux. Il faut l’acheter en magasin bio où il est parfois proposé en vrac, au même prix que le thé conventionnel en sachets.
Néanmoins je remarque que dans les plans de contrôle renforcé, ce sont toujours les thés chinois qui sont visés, jamais des thés indiens ou sri lankais ou japonais. Je n’ai pas de données plus précises mais il semble que si vous ne pouvez pas acheter bio, évitez au moins le thé chinois.
Dans les cafés ou restaurants qui ne proposent pas de thé bio ou ne précisent pas la provenance, le plus sûr est prendre du café. Car à l’inverse du thé, les statistiques concernant le café sont un plaisir des yeux: 0% de pesticides détectés et donc 0% de dépassement de la limite autorisée ! Chaque année.
En effet, le café est fait à partir du noyau de la cerise donc tous les pesticides de surface sont éliminés et les traces qui restent sont éliminées lors de la torréfaction.
Conclusion
- les thés noirs et verts de Chine contiennent des doses ahurissantes de pesticides
- les thés d’autres origines sont moins contaminés
- en l’absence de thé bio ou d’information sur son origine, prenez du café!
Retrouvez infos et conseils pratiques dans mes guides d’achat, en vente sur Amazon, Fnac ou en librairie.
Chère Veilleuse, intéressante cette étude, quels risques court-on à boire du thé « pesticidé » (si les résidus sont solubles, comme on boit l’eau, le problème reste, non?ou bien la chaleur les détruit ?) à partir de combien de tasses/jour est-on en danger? comme d’hab, je rajoute des questions mais c’est parceque tes études m’interpellen t 😉
Non, la chaleur ne détruit pas les pesticides. on est donc condamné à les boire. A partir de combien de tasses par jour est-ce dangereux est impossible à dire, ça dépend de la teneur en pesticide du thé, du pesticide etc. … La seule solution est de boire du thé bio, ou de passer au café. Le café est moins contaminé.
Note que ce genre de produit est bien moins cher en magasin bio qu’en hyper. Encore faut-il choisir le bon magasin bio, car il y a de grandes différences de prix de l’un à l’autre.
Ping : Que manger bio en priorité? | Mes Courses à la Loupe
Bonjour est-ce qu’on a des mesures sur les thés bio ?
Les douanes ne font pas la différence entre bio et conventionnel. Par contre 60 millions de consommateurs ou Que Choisir ont fait des tests et n’ont pas trouvé de résidus dans les thés bio. C’étaient même les seuls de leur panel où il n’y avait pas de résidus. Je n’ai vu qu’un seul cas de thé bio positif mais il s’est avéré que c’était l’encre de l’emballage qui avait migré.