Faire ou acheter : la buche de Noel

Trouver une vraie buche de Noel, en gâteau roulé, n’est pas une mince affaire. Alors plutôt que de partir à la recherche d’un pâtissier traditionaliste, pourquoi ne pas la faire soi-même?

Quelles sont nos possibilités ?

Comme je vous disais, pas facile de trouver un gâteau roulé dans le commerce… Faisons avec ce qu’il y a:

Fauchon n’ayant pas donné sa liste d’ingrédients, comparons notre buche maison à celle de Picard :

Chez Picard, une bonne moitié des ingrédients est ultra-transformée, en particulier le sucre et les agents de texture. Ceci dit, rien d’inquiétant si on mange des produits frais par ailleurs, mais rien qui mette l’eau à la bouche non plus.

Pour le Nutriscore, la différence vient de la quantité de sucre (donc allez-y mollo à la maison sinon le score sera le même).

Faire une buche soi-même, est-ce compliqué ?

En tout cas, ce n’est pas aussi simple qu’un gâteau au yaourt. D’abord, parce qu’il faut faire 2 à 3 préparations différentes : la génoise, une crème pour dedans et parfois une autre pour dehors. Aucune n’est très compliquée mais bon, c’est 3 fois plus de travail (et de vaisselle).

Pour la génoise, il faut monter les blancs en neige (jusque là, ça va), puis incorporer la farine sans tout faire retomber.

Ensuite, il faut rouler la génoise suffisamment serré pour que le résultat soit une spirale bien ronde (et pas ovale, comme ma buche ci-contre), mais pas trop serré pour ne pas expulser toute la crème. Puis décorer (pas eu le temps, j’avais les courses de Noel à faire).

Mais pour qui aime pâtisser, c’est l’occasion d’essayer des combinaisons inédites voire bios et/ou locales.

Conclusion

Pour une fois, le choix n’est pas évident

Les recettes !

Des recettes, il y en a partout sur internet donc je vais adopter une démarche différente. Voici la recette de la génoise et d’une crème de base, à aromatiser selon votre fantaisie.

Génoise (pour 6 personnes)

4 œufs
125 g de sucre
125 g de farine (ou 100 g de farine, 25 g de poudre 100% cacao)

Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit ferme (5 minutes minimum). Incorporez délicatement la farine.

Aromatisez avec des épices à pain d’épice, du thé macha, du café soluble, remplacez le cacao par de la poudre d’amande et un peu d’arôme d’amande, etc…

Crème

125 g de mascarpone
250 g de ricotta
3 cs / 60 g de sucre

Tout mélanger. Etaler sur la génoise, rouler.

On peut ajouter des griottes (avec génoise au chocolat pour buche Forêt Noire), ou des framboises (avec génoise au thé macha), ou de la lemon curd, ou de la crème de marron et des éclats de marrons glacés etc…

Glaçage au chocolat noir

100 g d’eau
75 g de crème fraiche liquide
100 g de sucre
60 g de poudre 100% cacao
3 feuilles de gélatine

Faire ramollir les feuilles de gélatine 10 minutes dans de l’eau FROIDE (si tiède, les feuilles fondent)
Faire chauffer l’eau, la crème et le sucre
Hors feu, ajouter la gélatine (sans son eau de ramollissage) et le cacao. Mélanger. Verser tiède sur le gâteau, posé sur une grille (sinon le glaçage se répand sur le plat)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.