Est-ce une bonne idée d’avoir des poules ? (1er épisode)


poule
Il est à la mode d’avoir des poules et pour la première fois de ma vie, je suis IN ! (mais je crois qu’on ne dit plus comme ça). Si vous songez à vous lancer dans l’aventure, ou si vous vous demandez quelle mouche pique vos contemporains, voici mon témoignage.Il y a deux ans, nous avons déménagé à la campagne et comme Marie Antoinette avec sa Bergerie, j’ai décidé de me lancer moi aussi dans l’agriculture. Notre jardin n’ayant pas l’envergure du parc de Versailles, nous avons abandonné l’idée des moutons et opté pour un animal plus petit, la poule. Seulement voilà, nous avons un chat. Allait-il importuner les poules ?


Des poules et des chats

Oui m’affirma un post sur un blog. Je cite : « Si vous avez un chat, il va falloir bien lui expliquer que ces poules sont à vous et qu’il ne faut pas y toucher. »

P1070427Maintenant, je ne voudrais pas accabler Michael mais il faut dire qu’il ne comprend pas toujours ce qu’on lui dit, notamment quand on lui demande de ne pas se faire les griffes sur le tapis… Nous décidâmes néanmoins de tenter l’aventure et partîmes acheter les poules à un agriculteur du coin.

Une heure plus tard, nous étions de retour avec 2 poules pondeuses enfermées dans un carton et passablement paniquées. Elles faisaient pas mal de bruit, ce qui attira notre chat, très curieux comme tous ses congénères. Les poules jaillirent du carton et se trouvèrent nez à nez, ou plutôt bec à truffe avec Michael. La confrontation ne dura pas plus d’un instant. Les poules, paniquées, essayèrent de flanquer un coup de bec sur la tête du chat qui s’enfuit juste à temps et s’est bien gardé de revenir depuis.
Donc la réponse est oui, vous pouvez parfaitement avoir à la fois un chat et des poules. Il faudra juste bien expliquer aux poules que le chat est à vous et qu’il ne faut pas l’embêter.

Les Vélociraptors sont parmi nous

P1070512On dit que les oiseaux sont les descendants des dinosaures. Quand je regarde mes poules déambuler dans le jardin, je veux bien le croire. Elles ont tout à fait la démarche des vélociraptors, dans Jurassic Parc. Mais j’ai récemment découvert qu’elles en avaient aussi la férocité.

Bien que nos poules gratouillent les platebandes et la pile de compost, pour le plus grand dommage des vers et des insectes, elles ont aussi droit à des céréales, que j’ai stocké au fond du poulailler. Fatale erreur, typique de la citadine que je suis. Car maintenant, en plus des poules, lapin et chat, notre maisonnée compte également un nombre indéterminé de souris. Le chat en attrape de temps en temps et vient négligemment les déposer à mes pieds, avant de s’en retourner à ses croquettes.

Mais voici que dernièrement, les poules étaient à coté de moi quand il est venu me montrer le résultat de sa chasse. Ni une, ni deux, la Noiraude s’est jetée sur le cadavre de la souris et s’est enfuie avec, immédiatement poursuivie par toutes les autres poules. La pauvre souris a été écartelée et il n’en est pas resté une moustache.

Un autre jour, la souris apportée par le chat ayant retrouvé ses esprits et ayant essayé de s’enfuir, une poule l’a prise en chasse, achevée d’un coup de bec et s’est enfuie avec (immédiatement poursuivie par toutes les autres etc…).

Bref les poules sont pleines de surprises, elles sont drôles, certaines sont magnifiques … et elles pondent des œufs. Mais est-il rentable d’avoir des poules juste pour leurs œufs ? Et est-ce beaucoup de travail ? C’est ce que vous saurez dans un prochain article !

Quand je ne joue pas avec les poules, j’écris des guides d’achats. Informations récoltées auprès de scientifiques et de professionnels, conseils pratiques, en vente sur AmazonFnac ou en  librairie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.