Faire ou acheter? La crème Danette et la crème anglaise

custardAyant fait un crème anglaise pour accompagner un gâteau au chocolat, l’idée m’est venue de la comparer avec les crèmes dessert du commerce. Je suis donc allée acheter de la Danette et une marque distributeur et au gouter suivant, j’ai présenté le tout à la sagacité de mon mari et de ma fille cadette.

Vous vous êtes surement demandé pourquoi la composition des aliments industriels comporte presque toujours des ingrédients inconnus de nos grands mères.

danetteLa réponse saute aux yeux dans le cas de la crème anglaise. Pour réaliser une crème anglaise, on fait chauffer du lait, puis on ajoute des jaunes d’œufs et on touille touille touille non stop (sinon grumeaux) jusqu’à obtention d’une crème épaisse, jaune et moelleuse. Enfin, on ajoute du sucre.

Sur le coté de mes pots de crème dessert industrielle, je devrais donc avoir : lait, sucre, œufs. Et j’ai…

Crème anglaise maisonDanettecrème Carrefour
laitlait entier et lait écrémé concentré, crème lait entier reconstitué (lait écrémé, crème)
oeufEpaississants :
Phosphate de diamidon hydroxypropylé
Carraghénanes
Amidon

Colorant : gamma carotène (provitamine A)
Epaississants :
Amidon modifié de maïs
Carraghénanes

Colorant : rocou
sucresucresucre
gousse de vanillearome vanillearome vanille
lactoselactose
Correcteur d’acidité : Citrate de sodium

Les œufs ont été remplacés par de l’amidon, des algues gélatineuses et des colorants.
Je ne sais pas ce que vient faire le lactose.
Notez qu’il n’y a pas de conservateur.

D’après Google, aucun de ces ingrédients n’est dangereux pour la santé. Ou en tout cas, beaucoup moins que le sucre ! (je ne rentrerai pas dans la polémique sur le lait)

Et coté calories ? (en kCal/100g)

Crème anglaise maisonDanetteCrème Carrefour
123107113

Enfin le plus important, le gout. Ma crème maison est-elle plus savoureuse?

Epineuse question. Tout le monde jura que ma crème était meilleure mais pour tout vous dire, je trouve qu’il n’y avait pas grande différence avec la Danette. Et coté texture, il y avait quelques grumeaux dans la mienne.

La crème Carrefour fut qualifiée d’eau sucrée par mon mari et ma fille. De fait, en faisant bien attention, c’est vrai qu’elle était moins moelleuse…

On peut néanmoins reprocher aux crèmes Danette et Carrefour de n’être ni bio, ni locales. Et d’être vendues dans des pots en plastique non recyclable.

Bien qu’il soit toujours préférable de manger bio, le lait n’est pas un aliment très contaminé (le foie de la vache ayant filtré pour vous).

Conclusion

La crème maison est meilleure d’un point de vue écologique.

Coté gout et santé, celles du commerce sont aussi bien. Si vous avez un gout superaffuté, prenez Danette, si vous êtes un être humain normal ou que vous mangez devant un écran, prenez une marque distributeur.

Reprenez vos courses en main! avec mes guides d’achats, en vente sur Fnac, Amazon et en librairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.