Y a-t-il une différence gustative entre conserves de marque nationale et de marque distributeur ? Parce que les différences sont substantielles au niveau prix. Prenons les petits pois et les haricots verts par exemple :
C’est deux à trois fois plus cher. La différence se retrouve-t-elle dans l’assiette ? J’ai posé la question à Bonduelle et D’Aucy. Le process est le même m’ont répondu les services presse, la boite est parfois plus pratique pour la marque nationale mais la différence est surtout au niveau de la qualité des légumes. Ils sont bien placés pour le savoir vu que tout deux emboitent pour des marques distributeur : « Lorsque Bonduelle fabrique pour une marque de distributeur souhaitant offrir un prix bas, le cahier des charges de l’enseigne prévoit souvent l’utilisation de légumes de qualité moindre ».
Souvent donc pas toujours. Prenons les haricots verts et les petits pois par exemple. Les boites Carrefour Discount mentionnent « très fins » alors que les boites Carrefour et Bonduelle mentionnent « extra-fin ». Il s’agit d’une différence de taille:
Les haricots et petits pois Discount sont donc plus gros et la boite n’a pas d’anneau pour faciliter l’ouverture. Y a-t-il une différence dans l’assiette, en particulier entre Carrefour (non discount) et Bonduelle, qui sont tout deux extra-fins ? Silence coté service presse. J’achetais donc des boites de haricots verts et de petits pois et les soumettaient à la sagacité familiale.
Les haricots verts Bonduelle étaient plus fermes et plus présentables : ils avaient mieux résisté au « touillage » lors de la cuisson mais ils avaient moins de gout.
Les petits pois discount n’avaient pas été passés au crible et avaient des diamètres différents alors que les deux autres avaient tous la même taille. Aucune différence coté goût.
Cet article est extrait de mon guide d’achat sur les fruits et légumes.
Gout, Santé, Environnement, des réponses claires et pratiques à toutes vos questions!
En vente sur Amazon, Fnac ou en librairie.