BPA: où se cache-t-il? Faut-il s’inquiéter?

BPALa plupart des reportages sur le BPA nous recommandent d’éviter les plastiques portant les sigles 3, 6 et 7. Munie de ces bons conseils, je suis allée faire un tour dans les placards de ma cuisine et de ma salle de bain. Contenaient-ils de mauvais plastiques ?

 Y a-t-il du BPA dans mes placards ?

logos_plastiquePas tellement. J’ai trouvé : 2 pots de crème fraiche, un pot de bicarbonate de soude. Pas de quoi fouetter un chat, vous en conviendrez.

Puis je suis ensuite allée à l’hypermarché retourner tous les pots et bouteilles plastiques. R.A.S au rayon boisson : rien vu de suspect sous les bouteilles d’eau, de jus de fruits, de soda. Par contre, surprise, un bouteille « 7 » de lait de croissance Gallia.

Il est à regretter que les bouteilles de ketchup et mayonnaise soient rarement étiquetées : ont-elles quelque chose à cacher ? Idem pour les produits laitiers, d’autant que parmi ceux qui sont étiquetés, plusieurs sont en « 6 ».

Bref, les seuls emballages contenant du BPA sont un lait de croissance et quelques produits laitiers.

Pourtant les études montrent que presque tout le monde a du BPA dans ses urines (ex : 91% des canadiens entre 6 et 79 ans, 95% des adultes aux USA). Notre principale source d’exposition est donc ailleurs.

D’où vient notre BPA ?

boites de conserveLa principale source de BPA de notre alimentation est l’intérieur des boites de conserve et des canettes. Et pour une raison obscure, on en parle rarement dans les média et encore, en prétendant que tout ira bien tant qu’on ne fait pas chauffer la boite au bain marie.

Mais toutes les boites de conserves ont été chauffées!! C’est tout le principe de la boite de conserve. On ferme et on met dans de l’eau bouillante pendant un bon bout de temps. 45 minutes pour de la sauce tomate, 2h pour du confit.

D’après des études belge (1) et canadienne (2) il y en moyenne :

40 ng/g  de BPA dans les conserves

1 ng/g  dans les canettes de boisson

Il y a peu de BPA dans la nourriture qui n’est pas en conserve.

Les études scientifiques s’en tiennent prudemment aux faits et les mesures publiées dans les comptes rendus ne permettent pas de se faire idée concrète de notre exposition aux PBA. J’ai donc sorti ma calculette pour transformer tous ces nanogrammes en boites de conserves, histoire qu’on y voit un peu plus clair.

Quelle est MON exposition au BPA ?

IMG_0616Je suis retournée dans mes placards et j’y ai trouvé une grosse boite de macédoine de légumes de 800 g qui prend la poussière. D’après les études mentionnées, elle doit donc contenir 32 mg de BPA. Et une cannette de 33 cl en contiendra 0,33 mg.

La DJA (3) étant 50 mg /j/kg, un adulte de 70 kg ne doit pas dépasser  109 grosses boites de conserves ou 10 606 canettes. Prenez note et tenez-vous y!

Pour un enfant  de 4 ans qui fait 19kg (je suis allée faire une tour dans le carnet de santé de mes filles), il ne faudra pas dépasser 23 grosses boites de conserve, ou 2 878 canettes…

Cependant, l’EFSA envisage de réduire sa DJA à 5 mg /j/kg

On a alors alors atteint sa DJA avec

11 grosses boites de conserve ou 1 060 canettes si on est adulte

2,3 grosses boites de conserve ou 287 canettes si on a 4 ans.

L’Efsa estime que les personnes les plus exposées (tout en restant loin de la DJA) sont les enfants de 3 à 10 ans.

Et pour les bébés ?

baby food 3L’étude canadienne s’est penchée sur l’exposition de bébés. Elle a noté qu’il y avait

– 2,75 ng/g dans le lait maternisé en boite (pas le lait en poudre, pas le lait en bouteille, du lait infantile concentré en boite. Un truc américain ?)

– entre 0,84 ng et 2,46 ng/g dans les petits pots (en verre).

Je n’ai rien compris à cette histoire de lait liquide en boite. Passons aux petits pots.

En mettant les choses au pire, un bébé de 7 kg devrait manger 711 petits pots grand format pour atteindre sa dose limite avec une DJA à 50 mg /j/kg,  71 avec une DJA à 5 mg /j/kg…

Inversement, s’il mange 2 petits pots salés à 200g, 3 petits pots sucrés à 80g, ça lui fait au pire 1,574 mg soit 0,22 mg/j/kg. Ce chiffre est consistant avec les mesures faites sur la population canadienne qui sont de 0,082 à 0,23 microg/j/kg pour les enfants entre 1 et 19 ans.

A 0,22 microg/j/kg, on est toujours très loin de la DJA,  même révisée, de 5 microg /j/kg.

Autres sources d’exposition au BPA

L’étude belge a calculé qu’au vu des habitudes alimentaires nationales, l’exposition au BPA aurait du être de 0,015 microg /j/kg pour un adulte de 70 kg.

Or les mesures sur la population montrent qu’elle est de 0,028 microg /j/kg. C’est donc que la moitié de notre exposition au BPA n’est pas d’origine alimentaire (papiers thermiques, poussière).

Ceci dit, avec 0,028 microg /j/kg, on est loin des 50 microg /j/kg de la DJA actuelle et même des 5 microg /j/kg de la DJA proposée à la révision.

Conclusion

Notre exposition alimentaire au BPA ne vient pas des emballages plastiques mais des boites de conserve.

Même avec la DJA révisée, un adulte ou un bébé nourrit aux petits pots, peuvent difficilement excéder la DJA.

Par contre, c’est possible pour un jeune enfant qui ne mange que de la nourriture en conserve.

L’alimentation ne peut expliquer qu’une partie (la moitié pour un adulte belge) de l’exposition au BPA.

Même avec une DJA révisée, l’exposition de la population est très inférieure à la dose maximale.

Dans l’état actuel des connaissances, rien ne permet de dire que le BPA est responsable des cancers, baisse de fertilité et autres dont on l’accuse. En effet, l’exposition de la population est très en dessous des doses où les études constatent des effets.

En attendant que les études scientifiques aient trouvé une explication à tous ces problèmes de santé, on peut tout de même éviter les boites de conserves et manger des fruits et légumes de saison. Rien à redouter par contre des emballages plastiques.

Sources

(1) http://www.unboundmedicine.com/medline/citation/20835936/Intake_of_bisphenol_A_from_canned_beverages_and_foods_on_the_Belgian_market_

(2) http://www.unboundmedicine.com/medline/citation/21623504/Concentrations_of_bisphenol_A_in_the_composite_food_samples_from_the_2008_Canadian_total_diet_study_in_Quebec_City_and_dietary_intake_estimates_

(3) : Dose Journalière Admise

(4) Avec une DJA à 50 mg /j/kg, un bébé de 7 kg ne devra pas dépasser 350 mg /j . Un petit pot de 200g, à 2,46 ng/g contient 492 ng de BPA soit 0,492 mg. 350/0,492 = 711

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.