Il y a fort longtemps, quand j’ai découvert la vitesse cauchemardesque à laquelle les forêts vierges disparaissaient, je me suis mise à recycler le papier avec frénésie. Mais j’avais beau écrire sur du papier recyclé et utiliser le dos des polycopiés, la forêt continuait à disparaître. POURQUOI ?! POURQUOI ?! POURQUOI ?!
J’ai décidé de mettre un terme à ce scandale (ce blog à de grandes ambitions) en commençant par savoir pourquoi exactement on coupe ma forêt amazonienne.
Il s’avère que les arbres ne sont pas coupés pour faire de la pâte à papier. Ils sont coupés pour:
– Cultiver du soja
– Extraire de la bauxite (et en faire de l’aluminium)
– Faire du contreplaqué (et autres dérivés du bois)
– Nourrir des paysans sans terre
Que puis-je faire pour arrêter tout ça ?
Les paysans sans terre
Là, pas grand chose à faire, tout le monde a le droit de manger
La sylviculture
En fait, assimiler coupe de bois et déforestation est impropre car la majorité de la forêt amazonienne est tout simplement brulée. En effet, cette forêt a poussé sans soucis d’ordre et de méthode, contrairement aux forêts vierges asiatiques, qui sont bien mieux organisées (1). Bref, les rendements sont médiocres et le Brésil à toutes les peines du monde à exporter son bois.
Vous pouvez toujours chercher le logo FSC.
La bauxite
En France, l’aluminium est essentiellement transformé en Airbus et en voitures (37% de la production en 2011) (2). Puis vient le bâtiment (26%). Puis nous, les consommateurs (16%).
Et cet aluminium qu’est-ce que nous en faisons ? Nous le jetons. Parfois dans un bac à recyclage (l’industrie et le bâtiment, eux, recyclent à près de 100%) mais le plus souvent, à la poubelle.
Les canettes
Ce sont les plus faciles à recycler et pourtant, 43% d’entre elles sont jetées dans des poubelles non sélectives (voire sur le trottoir…) (4). Les allemands recyclent 96% de leurs canettes. Y’a pas de raison qu’on puisse pas faire aussi bien!
Deux images valent mieux que 2000 mots, alors je résume :
Dosettes Nespresso et Cie
D’après Usine Nouvelle (5) seules 20% des dosettes Nespresso sont recyclées. On peut mieux faire. On peut les ramener au magasin (et ils vous offrent un café). Pour ceux qui commandent par internet, il y a des conteneurs Nespresso dans la plupart des décharges. On peut même ne pas avoir de machine à dosette !
Je résume:
Papier alu
Vous pouvez remplacer les feuilles d’alu par des boites plastique (si emballage à froid) ou du papier sulfurisé (si papillottes). D’autant que l’aluminium migre vers les aliments s’ils sont acides et que l’alu, c’est toxique. Or il n’est pas évident de savoir ce qui est acide. Le café par exemple, est acide. Pour les papillottes, il paraît qu’il faut 2 feuilles de papier sulfurisé (et une pique). Dixit un magazine, feuilleté en attendant mon tour à la caisse du supermarché.
Cultiver du soja
Autrefois, la forêt était brulée pour faire des pâturages extensifs où paissaient des vaches. C’est fini. Le Brésil est un pays moderne qui a droit lui aussi à l’agriculture intensive. Maintenant, la forêt est brulée pour planter du soja et nourrir les poulets brésiliens et européens.
Car voyez-vous, depuis la crise de la vache folle, nos poulets sont en manque de protéines. Ce n’est pas végétarien un poulet. Pas du tout. Il lui faut des insectes, des vers, des vaches crevées ou à défaut… du soja. Alors la forêt brule.
Je voudrais pouvoir vous dire, la solution c’est d’acheter du poulet bio (le soja brésilien est à 80% OGM) ou local. Mais en fait, si tout le monde se mettait à manger du poulet de meilleure qualité, ce serait une catastrophe environnementale. Parce que ces poulets vivent deux fois plus longtemps que les poulets 1er prix. Ils mangent donc deux fois plus.
Manger une autre viande ne serait qu’une fuite en avant. Les porcs aussi mangent beaucoup de soja. Les bovins moins, mais si toute la population se mettait à ne manger que du boeuf, où trouverait-on assez d’herbe?
Ca ne va peut-être pas vous faire plaisir, mais pour sauver la forêt amazonienne, IL FAUT MANGER MOINS DE VIANDE.
Je ne dis pas que c’est facile. Chez moi, j’ai obtenu que les dîners sont végétariens mais pour les déjeuners, j’ai été obligée de pactiser. Pourtant il y a beaucoup de très bons plats végétariens. Peut-être y a t-il une addiction à la viande comme il y a une addiction au sucre… Mais c’est une question de choix : la forêt amazonienne ou la viande.
Et donc:
Mais pour finir sur une note plus positive, on peut aussi voir les choses comme ça:
Sources
(1) ne me demandez pas pourquoi, sinon on ne va pas s’en sortir. Tout est là : http://bft.cirad.fr/cd/BFT_259_59-65.pdf
(2) : http://www.aluminium.fr/industrie/industrie-chiffres
(3) en usinage, les copeaux d’alu sont soigneusement collectés et revendus, les machines voitures etc. en fin de vie sont démontées.
4) Il m’a fallut une heure de recherches pour localiser cette source. Tous les sites donnaient le chiffre sans citer la source. Merci BFM !
http://www.amisdelaterre.org/Aluminium-de-plus-en-plus-consomme.html, rapport, page 4
(5) : http://www.usinenouvelle.com/article/nespresso-s-achete-une-conduite.N241396
et hop! un article de plus que j’ai lu! ça fait pas de mal de se faire une petite culture et ça va m’inciter à privilégier le papier sulfurisé (moins pratique que l’alu quand même) et à manger + de poissons … ah! zut! faut que je relise le blog sur les poissons …
c’est un peu desespérant
Malheureusement, moins de viande, ce n’est pas plus de poisson. C’est plus de plats végétaLiens, c’est à dire sans produits animaux. Parce que les conséquences écologiques des oeufs et du fromage sont à peine moindres que celles respectivement des poulets et du boeuf. Mais certains plats végétariens comme les cakes salés sont de bons compromis.
Aller,ont doit agir ensemble on peut y arriver on a pas besoin d’aluminium et pas d’autant de bois courage si ont fait sa ensemble on i arriveras