La pétition Bloom (contre la pêche en eaux profondes) a prouvé une fois de plus qu’il est plus facile de se faire entendre comme consommateur que comme électeur.
Alors qu’elle était destinée aux politiques, ce sont les enseignes de supermarché qui ont réagi: Casino, Carrefour et Auchan ont décidé de ne plus vendre de poissons de grands fonds.
Les politiques eux, ont voté pour la poursuite de cette pêche et donc, les chalutiers d’Intermarché continuent à détruire les coraux et tout l’écosystème des grands fonds.
Et maintenant, que va-t-il se passer ? Le consommateur réussira-t-il à aller plus loin et sauver les grands fonds ?
Avaaz reprend le flambeau
Quelques jours après le résultat du vote européen, une nouvelle pétition circulait sur la toile. Lancée par Avaaz, le site de pétitions en ligne, elle demande à Leclerc, U et Intermarché de cesser également de commercialiser les poisons de grands fonds.
Mais pour Intermarché, la partie va être rude car cette enseigne est propriétaire, via sa filiale la Scapêche, de plusieurs chalutiers de grands fonds.
Avec ses 30 salariés opérationnels au niveau mondial et ses campagnes qui vont du droit des gays au Ghana à la protection des abeilles, Avaaz va-t-elle avoir l’endurance de relancer inlassablement Intermarché pour qu’il cesse de vendre ses propres poissons ?
Mais peut-être Avaaz agit-elle de concert avec Bloom et c’est Bloom qui fait le suivi ?
Malheureusement pas. Comme me le précise Sabine Rousset, administratrice de l’association, Bloom ne veut pas s’attaquer à l’image d’Intermarché, ce n’est pas dans sa culture. Elle va continuer à interpeler le gouvernement et négocier avec la Scapêche.
Et Greenpeace dans tout ça ?
S’attaquer à l’image des entreprises pour les obliger à respecter l’environnement, c’est leur culture. Rappelez vous la campagne contre KitKat pour obliger Nestlé à ne plus acheter d’huile de palme produite sur les décombres des forêts tropicales (1). Campagne qui avait été un succès.
Non, Greenpeace est occupé ailleurs, me confie François Chartier, responsable des campagnes de pêche à Greenpeace. L’association est engagée dans la promotion de la pêche artisanale. Bien sûr, tout comme Bloom, ils sont en contact avec la Scapêche, mais aucune campagne contre l’image d’Intermarché n’est à l’ordre du jour.
Pourtant, les chances de succès n’ont jamais été aussi bonnes.
– la pêche de grands fonds est déficitaire malgré les fortes subventions accordées par l’Europe
– le secteur est très concentré, puisque 6 des 11 chalutiers de grands fonds européens appartiennent à Intermarché – la Scapêche. Pour une fois, le responsable n’est pas un lointain chinois, il y est ici, à porté de voix et de carte bleue.
– Intermarché – la Scapêche vient de perdre en semaines LA MOITIE de ses clients, puisque 3 enseignes sur 6 ont décidé d’arrêter de vendre des poissons de grands fonds. Or, me dit François Chartier, ces poissons se vendent peu à l’export (sauf en Espagne, pays qui a ses propres chalutiers de grands fonds) car les consommateurs ne les connaissent pas.
Avaaz ira-t-elle au bout de son action ? Bloom et Greenpeace déboucheront-ils dans leurs palabres avec la Scapêche ? C’est ce que je vais suivre pour vous. Compte rendu dans 2 mois. Mais avant de finir ce billet, un dernier point:
Comment vos eurodéputés vous ont-ils représentés ?
Car enfin, c’est à eux que s’adressait la pétition Bloom. Nous avons voté pour qu’ils nous représentent. Qu’ont-ils fait de notre mandat ? Si votre candidat aux élections européennes a été élu, voici la liste des députés qui ont voté en faveur de la pêche de grands fonds.
Plus de détails sur http://www.votewatch.eu/en/north-east-atlantic-deep-sea-stocks-and-fishing-in-international-waters-draft-legislative-resolution-2.html#/##vote-tabs-list-4
En bas du tableau se trouvent des possibilités de classement par pays etc. …
Autres sources
(1): pub Greenpeace: http://www.youtube.com/watch?v=hgcHTHGu5tA