D’un coté, il y a les industriels de l’agro-alimentaire et leur budget de millions d’euros pour nous convaincre que leur produit est le meilleur.
De l’autre, il y a les documentaires qui chantent les louanges du terroir enchanté ou dénoncent des scandales alimentaires.
Et au milieu, il y a nous, qui devons faire nos courses de la semaine tout en essayant que ce soit bon, sain, écologique et dans notre budget. Tout ça à la fois !
Data analyste de formation, je suis, comme beaucoup de mes collègues, habitée par le démon de la statistique. A mes yeux, le monde est une gigantesque base de donnée à analyser et c’est ce que je me suis mise à faire pour remplir mon caddie en fonction de critères rationnels.
Parfois, les graphiques révélaient des corrélations inattendues que des dimanches entiers à surfer sur le Net ne pouvaient expliquer. Je me suis donc mise à appeler les scientifiques qui avaient publié sur le sujet, puis les services qualité des industriels, bref, j’ai dérangé tellement de monde qu’il m’a semblé nécessaire de publier ce que tout ces professionnels avaient eu la gentillesse de m’expliquer.
Ainsi est né ce blog, puis une série de livres.
Mon but n’est ni de vendre des produits, ni promouvoir une vision du monde, mais de savoir ce qui est bon pour nos familles. Mes priorités n’étant pas forcément les vôtres, je me contente de rapporter des faits et à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.