Les sauces en bouteille sont l’archétype de l’aliment trop gras, trop salé, trop sucré… et ultra transformé !
Mais au diable la diététique, ce soir vous voulez vous faire un vrai hamburger, avec tomate, salade, frites … et sauce burger. Pour que ce soit meilleur, faut-il faire la sauce soi-même?
En quoi la recette maison et celle du commerce diffèrent-t-elles ? Si je la fais moi-même, quel sera son Nutriscore?
Et d’abord, qu’est-ce qu’une vraie sauce burger ?
Lorsque j’étais petit, me disait mon américain de mari, il n’y avait pas toutes ces sauces. Il y avait de la mayonnaise, de la moutarde (sucrée) et du ketchup. La sauce burger est un mix de tout ça, avec un trait de Worcester sauce.
Voici le comparatif des ingrédients entre recette maison, marque distributeur et Heinz
Même faite maison, la malbouffe reste de la malbouffe…
Faire ou acheter ?
Faire la mayonnaise soi-même demande un minimum d’expertise et plus de travail. On supprime les ingrédients ultra-transformés mais la table nutritionnelle reste à peu près la même: iI y a peu de sucre dans les mayonnaises industrielles et autant de gras.
Une autre possibilité est de faire sa sauce burger à partir de mayonnaise toute faite. Le résultat contient presqu’autant d’ingrédients ultra-transformés que les sauces burger du commerce mais a néanmoins trois avantages :
– vous pouvez réduire la quantité de sucre et de sel
J’ai reconstitué la table nutritionnelle de ma sauce maison. Par rapport à la sauce Heinz, la quantité de sel et de sucre a été divisée par deux et il n’y a pas de sirop de glucose/fructose. Le Nutriscore reste le même mais on se rapproche du C.
– vous utilisez des ingrédients que vous avez probablement déjà et réduisez le gaspillage.
Une mayo maison ne se garde qu’un jour ou deux. Les sauces industrielles sont stérilisées mais pas éternelles tout de même.
Si vous n’avez pas de Worcester sauce, vous pouvez aromatiser avec des herbes fraiches et/ou des oignons revenus.
– si vous achetez bio, l’offre en malbouffe est parfois limitée et très chère. En faisant la sauce burger vous-même, vous vous autorisez une petite folie à moindre prix !
Ma recette
4 c à soupe de mayonnaise
1 c à soupe de concentré de tomate
1 c à soupe de sauce Worcester
1 c à café de vinaigre
Bon appétit!
Pas d’idéologie, que des faits et des astuces testées maison!
En attendant le guide sur les produits de base (dont fait partie cet article) retrouvez mes autres guides d’achats, en vente sur Fnac, Amazon et en librairie.
j’aime beaucoup le slogan : » pas d’idéologie que des recettes maison »
et avec de la mayo allégée , nutriscore serait meilleur ?
il doit manquer un peu de sucre dnas la sauce maison , non? ( rapport au concentré de tomates moins sucré que le ketchup)
je pense que les burgers iraient super bien avec ta sauce au poivre … à tester à la fin du mois 😉