Difficile de se faire une idée de la qualité d’un produit quand il n’y a pas une étiquette dessus. Or les produit achetés directement au producteur en ont rarement. Un jour, sur un marché, j’ai vu une dame demander d’un air suspicieux à un éleveur s’il donnait du soja à ses poulets. Il a juré que non et la dame a acheté le poulet. D’où ma question :
Faut-il avoir peur du soja ?
Le soja est une excellente source de protéines, comme le savent tous les végétariens. Le problème du soja est qu’il peut être OGM, quand le poulet n’est pas bio. Mais le soja OGM est-il dangereux pour notre santé ? Que lui reproche-t-on ?
Comme les gènes insérés dans les OGM viennent d’autres êtres vivants (virus, bactéries, plantes, animaux), que se passerait-il si quelqu’un allergique aux cacahuètes mangeait un OGM contenant un gène d’arachide ?
Rien, puisque les OGM sont utilisés comme plante fourragère. C’est le poulet qui, éventuellement, aurait un problème. Ceci dit, pour s’économiser des complications, les semenciers évitent les gènes provenant d’allergènes.
Le transgène inséré dans la cellule OGM est en fait un collage de 3 gènes, dont un qui résiste aux antibiotiques. Une fois qu’on a bombardé les cellules de maïs avec les transgènes, on les arrose d’antibiotiques et celles qui survivent sont celles où l’insertion a réussi. Mais que se passerait-il si les bactéries de l’estomac du poulet acquéraient le gène résistant aux antibiotiques ? Elles deviendraient à leur tour résistantes. Ceci dit, soigner les poulets aux antibiotiques a encore plus de chance de faire apparaitre de telles bactéries, et personne ne s’en offense. Par ailleurs, tout ceci n’est pas directement dangereux pour celui qui mange le poulet.
Le poulet élevé au soja transgénique est donc totalement sans danger pour celui qui le mange.
Alors où est le problème ? Le problème est que les OGM sont mauvais pour l’environnement. Ils incitent l’agriculteur à utiliser plus d’herbicides et ils contaminent des « mauvaises herbes », qui deviennent résistantes à leur tour aux herbicides. L’agriculteur doit alors forcer la dose d’herbicide, voire en utiliser plusieurs ensemble et c’est l’escalade.
Par ailleurs, le soja OGM vient essentiellement du Brésil ou des USA, et tout ce transport n’est pas bon pour l’effet de serre.
Alors pourquoi ce battage médiatique contre les OGM ? Parce que les semences OGM sont toutes produites par des sociétés américaines. Le gouvernement français se donne donc une image de défenseur de l’environnement, tout en protégeant les semenciers français. Ça ne lui coute rien.
Pour en revenir à ma dame qui achetait un poulet au marché, le critère « soja » n’est donc pas le bon pour se faire une opinion sur la qualité d’un poulet. Mais alors quelle question aurait-elle dû poser? La réponse est dans mon Dossier Poulet! Je vous en ai mis les premières pages à la fin de la présentation du dossier.
Bonjour. Sauf erreur de ma part, l’amusante photo en début d’article montre des haricots mungo, que nous appelons souvent soja à tort.