Le poids des cartables de nos enfants est invraisemblable. Tout le monde est d’accord, quand j’allais à l’école déjà on s’effarait et pourtant, depuis, rien n’a changé.
Outre l’inconfort de nos enfants, tous ces cahiers engendrent un formidable gaspillage de papier vu qu’il est rarissime que la fin de l’année coïncide avec la fin du cahier.
Le Concept
En septembre dernier, j’ai donc testé le système suivant : mes filles (5e et 2nde) sont arrivées en classe avec non pas des cahiers mais des classeurs flexibles, contenant quelques feuilles et pochettes plastiques. Lorsque le professeur finit un chapitre, les cours et exercices sont transférés dans un gros classeur archive qui reste à la maison et les filles repartent avec un classeur vide.
Un cahier de 96 pages pèse 500g, plus si le prof est du genre à distribuer des photocopies à coller dans ledit cahier. Un classeur flexible et 10 feuilles pèsent 200g.
Qu’en ont pensé les professeurs ?
Rien pour ce qui est de ma fille en seconde. Pour celle qui était en cinquième, les réactions furent plus contrastées. La plupart n’en pensèrent pas grand chose non plus. Seuls deux furent contre :
– un prof qui disait qu’il pouvait lui arriver de revenir sur des chapitres antérieurs pour faire des parallèles… Pas cette année là en tout cas. Ma fille a trimballé tous ses cours pour rien.
– un prof qui s’inquiétait que si chacun faisait à sa façon, le collège sombrerait dans le chaos. Nous avons réussi à couper la poire en deux : classeur flexible pour les exercices, cahier pour les cours.
Dans les deux cas, les professeurs ont reconnu que le poids des cartables était un problème et ne nous en ont pas voulu d’avoir envisagé autre chose (ma fille en 5e était très inquiète à ce sujet et craignait d’être collée). De toutes façons, si vous tombez sur un prof angoissé, il y a toujours possibilité de faire machine arrière et d’acheter un cahier!
Bonjour, Tout d’abord un grand merci pour vos articles qui sont toujours bien documentés. En ce qui concerne le poids des sacs des enfants, c’est vraiment effarant.Ma fille, qui est en 5ème, a souvent un sac qui pèse 13 kilos! Il suffit qu’elle aie une activité et cela devient juste impossible à porter. Alors en début d’année, en fonction des cours qui ont lieu les mêmes jours, nous avons décidé de commencer les cahiers à carreaux dans les 2 sens. Cela n’a pas plû à tous les professeurs… Mais qu’importe!
côté poids c’est juste invraisemblable et certains profs du collège acceptent que les élèves prennent un livre pour 2.
autre solution : un collège (privé) à côté de chez nous fournit une tablette numérique avec tous les livres dessus…
côté gaspillage , j’impose de réutiliser les cahiers non terminés de l’année précédente. les enfnats râlent mais je tiens bon …