Mon mari est américain et quand je l’ai rencontré, il était végétalien. C’est à dire même pas d’oeufs et de lait . Et puis la France a eu une très mauvaise influence sur lui et maintenant, il ne jure que fromage, confit et cote à l’os. Néanmoins, je refuse de cuisiner de la viande deux fois par jour alors le week end, ça coince.
Je me suis dit que tofu mariné + garniture de légumes pourrait avoir un faux air de repas carné mais est-ce trop salé? La recette que j’ai trouvée contient 5 cuillères à soupe de sauce soja, 5 cs de vinaigre de riz etc.
Application numérique:
5 cs sauce soja = 80g
100g sauce soja = 15g sel,
le tout pour 4 personnes
Cette recette apporte donc 3g de sel par personne. L’OMS recommande 5g par jour et par personne, c’est donc trop.
On fait couramment allusion à un objectif de 8g/jour et personne en citant notre agence de sécurité sanitaire (Affsa, maintenant Anses). Je suis allée voir et ils précisent que 8g est un objectif intermédiaire mais que les 5g de l’OMS sont bien l’objectif final.
Et puis je me suis rappelée que les indiens font des curries au paneer, du fromage caillé qui ressemble au tofu: même aspect, même navrant manque de goût (j’espère que les indiens qui passent par cette page me pardonneront). Bref j’ai testé pour vous palak paneer, pardon, palak tofu (aux épinards) et tofu tikka (base de yaourt, tomates et plein d’épices). Pas mal du tout.
Si vous avez d’autres suggestions sur la façon d’accommoder le tofu sans le faire mariner dans de la saumure, je suis preneuse!
Vraiment excellent ce blog. Je m’abonne!