J’ai vu pour vous « Coca Cola, la formule secrète » de Olivia Mokiejewski. Diffusé le 8 janvier 2013 sur France 2
Mademoiselle Mokiejewski est accro au Coca Cola. Elle en boit des litres, elle ne peut pas s’en passer et elle a voulu en savoir plus sur sa composition.
Elle est donc allée à Atlanta, patrie de son soda fétiche, elle a posé plein de questions à tout le monde et finalement, elle a trouvé la réponse : la formule secrète c’est … c’est… des agrumes, des épices, de la caféine et des feuilles de coca décocaïnées. En fait, elle donne une composition plus précise mais au cas où elle voudrait écrire un livre sur son reportage, je m’en tiens là.
Mais alors, pourquoi mademoiselle Mokiejewski n’arrive-t-elle pas à arrêter le Coca ? A cause du sucre lui explique le Dr Lustig, spécialiste de l’obésité à l’Université de Californie. Le sucre agit sur le cerveau de la même manière que la nicotine, la cocaïne etc. Certes, de façon moins violente mais comme les doses sont incomparablement plus élevées et qu’on commence dès l’enfance, le résultat est le même. Ainsi quelqu’un qui fume 2 paquets de cigarettes par jour voit son espérance de vie réduite de 20 ans. Or c’est la même chose pour quelqu’un qui boit 2 canettes de Coca Cola par jour!
Le problème avec le sucre va au-delà des calories qu’il apporte. Faire du sport est une solution à court terme car le sucre étant addictif, on a besoin de doses toujours croissantes pour ressentir le même plaisir. Et il y a des limites à la quantité de sport qu’on peut faire en une journée…
Et puis il y a les pics d’insuline qui vous amochent le pancréas, que vous fassiez du sport ou pas.
Ce blog se veut une source de solutions, j’ai donc décidé de savoir si tous les sodas avaient la même teneur en sucre. Et malheureusement, la réponse est : oui.
Coca-Cola : 39g par cannette soit 9 cuillères à café de sucre
Pepsi, 41g
Fanta Orange 44g (soit une cuillère à café de plus que Coca)
Sprite 38g
Seven Up 38g
etc…
Le soda le moins sucré que j’aie trouvé est Schweppes : 33g soit seulement 7,5 cuillères à café de sucre par canette…
Et les jus de fruits ? Il y a autant de sucre dans le Tropicana que dans le Coca et, tenez vous bien, autant de sucre dans le Pampryl-100% fruits-sans sucre ajouté que dans la Fanta ! (v. sources en fin d’article)
Il me semble donc qu’il faut considérer que les sodas et les jus de fruits sont à l’enfant ce que le whisky bien tassé est à l’adulte: une boisson occasionnelle.
SOURCES…
… sur les teneurs en sucre des soda: http://www.livestrong.com/article/260582-list-of-the-sugar-content-of-various-soft-drinks/#ixzz2HaUT5bzg , qui a synthétisé les infos fabricants
… sur Tropicana: www.tropicana.ca/FR/products_essentials_2.php (teneur donnée pour 250ml, soit 38g pour 360 ml, la contenance d’une canette)
… sur Pampryl : http://informationsnutritionnelles.fr/orange-douce-sans-pulpe-pampryl (là encore, converti pour 360 ml)
Inquiétant tout ça ! Par contre une cuillerée à soupe de sucre représentant 15g de sucre, 10 cuillères par canette de coca ça ferait 150g, pas 39. http://www.cuisine-et-mets.com/mesures_conversions/
Alors, combien de sucre dans le soda ?
OUPS! Merci Stéphane. J’ai repris mes notes et il s’agit de cuillères à café.
Ceci dit d’après ton site, 10 cuillères à café feraient 50g, j’ai donc continué mes recherches. Les cuillères à café n’ont pas la même contenance selon les pays. La cuillère à café (en fait à thé) américaine standard contient 4,93 ml. En appliquant la masse volumique du sucre on obtient que 39g = … 9 cuillères à thé US. Le spécialiste avait exagéré. J’ai remis à jour tous les chiffres de mon article.