Les recommandations nutritionnelles du notre plan de santé publique sont-elles de la publicité déguisée ou correspondent-elles à une réalité scientifique ? Pour mémoire, il s’agit de :
- Au moins 5 fruits et légumes par jour
- 3 produits laitiers (lait, yaourt, fromage) par jour
- 1 à 2 portions de viande, œufs et produits de la pêche par jour
- Des féculents à chaque repas selon l’appétit
- Limiter les matières grasses ajoutées, le sucre et le sel
- Eau à volonté
- Augmenter son activité physique
Commençons par 5 fruits et légumes par jour.
Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?
D’après l’OMS, il s’agit de prévenir des maladies chroniques telles que les cardiopathies, le cancer, le diabète et l’obésité (1).
Quelles sont les études qui soutiennent cette affirmation ?
En 1988, le National Cancer Institut réalise une étude épidémiologique dont il ressort que les gens qui mangent beaucoup de fruits et légumes ont moins de cancers, moins de diabètes, moins de maladies cardiovasculaires. Certes, corrélation n’est pas causalité. Ces gens qui mangent beaucoup de fruits sont aussi plus riches que la moyenne, ils mangent des aliments de meilleure qualité, ils font du sport etc… Il y a une multitude d’autres causes à envisager mais le NCI décide de lancer tout de même en Californie une campagne intitulée « 5 a day ».
En 1991, des chercheurs du NCI publient un méta analyse (2) qui conclue que tous comptes faits, on avait peut-être parlé trop vite, aucune des études plus pointues n’a démontré que c’étaient bien les fruits et légumes qui expliquaient que les riches soient en meilleure santé que les pauvres. Va-t-on interrompre la campagne « 5 a day » ?
Ce serait dommage déclarent les divers membres du secteur agro alimentaire. Et de créer la Produce for a Better Health Foundation (PBHF), chargée de piloter la généralisation de la campagne à tous les USA.
En 2003, c’est la WHO et la FAO qui relayent la campagne et un à un, tous les gouvernements des pays riches se sentent obligés de suivre. Mais notre gouvernement est cocardier. Il ne veut pas suivre aveuglément des recommandations qui viennent d’ailleurs et il lance l’étude SUVIMAX 2, chargée de vérifier un peu tout ça avec des données bien de chez nous. Que trouve l’étude?
Pas grand chose (3). Rien pour le diabète et les cardiopathies, une réduction du risque de cancer gastro-intestinaux mais chez les hommes uniquement… Pourquoi juste pour les hommes ? On verra plus tard. Conclusion du ministère : les recommandations de l’OMS sont validées, mangez 5 fruits et légumes par jour.
Vous ne me croyez pas ? Vous avez lu des études qui disent le contraire. Ce n’est pas étonnant, elles ne manquent pas, PBHF les finance à tour de bras. En fait, il y a même tout un tas d’études qui disent que les fruits et légumes préviennent aussi les cancers poumon, la cataracte, les AVS.
Notez toutefois qu’il existe des méta analyses concluant à l’absence de lien entre prise de vitamines et réduction des risques de cancers gastro intestinaux (4). Cette méta analyse a été menée au Danemark, pays où la production maraichère est anecdotique…
Il y a personnellement un détail qui me perturbe. Prenez l’étude SUVIMAX 2. Elle a été menée en donnant aux participants des anti oxydants sous forme de compléments alimentaires. Puis pour rédiger la recommandation nutritionnelle, il a fallu évaluer combien de fruits et légumes nous permettraient d’assimiler la même dose que les pilules. Sachant que personne ne mange les mêmes fruits et légumes, que les anti oxydants disparaissent au fur et à mesure que ledit fruit ou légume se ratatine au fond de notre frigo, que la génétique varie d’un individu à l’autre etc, etc. Et bien dans tous les pays du monde, la prise en compte de cette foule d’hypothèses aboutit à l’exacte même conclusion : 400 g par jour. Et ces 400 grammes sont présentés partout dans le monde comme 5 portions de 80g. Pourquoi jamais 4 de 100g ? Parce que ces conclusions ne sont pas la synthèse d’une multitudes d’études convergentes. Elles sont issue d’un seul rapport rédigé par le NCI, en 1988.
Conclusion
La recommandation de manger 5 fruits et légumes par jour relève du marketing de la peur. Surement que les légumes sont bons pour la santé, mais combien faut-il en manger, on n’en sait rien, et les bénéfices ne sont pas clairement définis.
Ces études ne justifient pas qu’on sacrifie le qualitatif au quantitatif, que dans la course éperdue à l’objectif de 5 fruits et légumes par jour, on se mette à consommer des jus de fruits (plein de sucres), des soupes en brick, des gâteaux à la confiture d’abricot etc… et même des fruits et légumes frais mais pas bio.
Goût, santé, environnement, retrouvez infos et conseils pratiques dans mes guides d’achat, en vente sur Amazon, Fnac ou en librairie.
Sources
(1) http://www.who.int/dietphysicalactivity/fruit/fr/
(2) “The Health Benefits of Fruits and Vegetables —A Scientific Overview for Health Professionals,” by Dianne Hyson, Ph.D., MS, RD – 2001
(3) Résultats de l’étude SUVIMAX 2 : https://www.agropolis.fr/pdf/agrumes-12-08/14-Jeandel.pdf
(4) http://ferran.torres.name/wp-content/uploads/2013/08/Lancet.-Antioxidantes-meta-analisis.pdf